Un peu d'histoire...

PRESENTATION
Saint-Pierre-de-Belleville est une commune de 176 habitants. Ses habitants sont les "Corbiérins" et les "Corbiérinches".
Elle s'étend de 357 mètres (rives de l'Arc) jusqu'à 2 341 mètres (pointe de Rognier).
Sa superficie est de 746 hectares.
On trouve plusieurs hameaux dont les principaux sont : La Corbière, Belleville, Le Châtelet, La Combe.
Le "Nant Bruant" est le cours d'eau qui sert de limite avec la commune de Saint Alban d'Hurtières.
 
SITUATION
Situé à l'entrée de la Vallée de la Maurienne, Saint-Pierre-de-Belleville est un carrefour géographique. Point d'entrée vers les stations de ski de Maurienne, elle est également à proximité d'Albertville et de la Tarentaise (37 km), de Chambéry (45 km) et de Saint Jean de Maurienne (25 km). C'est aussi le pied de la montée au Col du Grand Cucheron (1188 m) qui relie la Vallée des Huiles.
Les communes voisines sont : Saint Alban d'Hurtières, Saint Léger, Saint Georges d'Hurtières, Epierre.
L'accès à la commune est aisé, soit par la route départementale RD 1006 soit par l'autoroute A43 sortie n° 25.
Depuis 2015, et la réforme des Départements, Saint Pierre de Belleville est rattaché au Canton de Saint Pierre d'Albigny (auparavant, elle était dans le Canton d'Aiguebelle). La commune fait partie de l'arrondissement de Saint Jean de Maurienne.
 
EVENEMENTS
On trouve anciennement la dénomination de "Belleville Hurtières" en 1561, puis "Arbarétan" en 1793 (à la Révolution).
Le nom de la Corbière serait tiré de "in valle corvorum", le Val des Corbeaux. Le toponyme de La corbière apparaît dans le testament de Patrice Abbon en 739 qui cite Corvearia, un prieuré dont on ignore le lieu de construction mais qui y est attesté au Moyen Age. Les restes d'une chapelle étaient encore visibles au début du siècle. La tradition orale rapporte qu'une ville "du Corbeau" fut engloutie au lieu dit "Le Temple". Les Templiers auraient occupés ce lieu de Corbière de 1260 à 1313 (1306 à 1313 étant les dates du grand procès des Templiers et de leur dispersion).
On peut voir l'Eglise paroissiale (actuellement désaffectée) du XVIIème siècle construite au hameau de Belleville et dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres. Sur la facade de l'église, on peut lire une inscription "Tremblez à la porte de mon sanctuaire"!

La cloche de St Pierre de Belleville

cloche.jpg

La cloche de St Pierre de Belleville

usine spb.jpg